top of page

NOS VINS NATURE

Nous avons commencé la vinification en 2019. A cet époque nous n'avions pas de vignes, et achetions la totalité du raisin à des ami.es et collègues en bio-biodynamie pour élaborer nos cuvées.

Depuis ce temps, l'eau a coulé dans la rivière et nous avons le grand plaisir de pouvoir mettre en pratique aujourd'hui nos pensées et nos recherches sur nos propres vignes.

D'une première parcelle à plus de 300km, nous sommes passés à une autre à 50km et à une autre à 10km et nous l'espérons bientôt juste à côté de nos jardins ?

 

Nous sommes ce que l'on appelle des néo-paysan.nes et les Jardins En-Chantants est un projet construit en installation "hors cadre familial". Ce qui signifie que nous avons débuté à partir de zéro, et dans une région (Alsace) et une agglomération (région de Colmar) soumise à une pression foncière dingue, il n'est pas des plus aisées de se constituer le parcellaire de nos rêves).

Alors nous faisons des compromis (distance), nous nous armons de patience et à l'image de nos cultures nous prenons le temps pas à pas de construire notre ferme idéale.

Et cela tombe bien (ou mal selon d'où l'on regarde), car actuellement la viticulture en place déserte les magnifiques parcelles de coteaux qui ne peuvent pas ou peu être mécanisé pour investir de plus en plus des parcelles de plaines ou assimilés qui peuvent elles être mécaniser à outrance.

Nous avons donc acquis, ou louer quelques parcelles "magiques" qui sont l'héritage de nos anciens qui travaillaient encore en adéquation avec leur milieu et avec la poésie dans un coin de leur tête.

DES RAISINS ET

C'EST TOUT!

Dans la continuité de notre travail sur l'essentiel et le vivant. Nous avons décidés depuis 2019 de produire du bon vin, sans aucuns intrants.
Les liquides que nous vous proposons vous emmèneront dans des recoins depuis trop longtemps oubliés.
Du pur jus de raisin, produit grâce à notre ancestral pressoir à cliquet et la beauté de la vie, ce qui donnera naissance à plusieurs cuvées audacieuses !!


VIN NATUREL  =

-Un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique,

-Un vin qui est vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant.

_MG_3663©Tom Pallagès.jpg

VANDANGES A LA MAIN DIRECTEMENT EN CAISETTES

Le raisin, c'est la matière de nos vins. Il est précieux et c'est pourquoi nous limitons le plus possible sa manipulation. La récolte, bien entendu se fait à la main, directement dans des caissettes de 20Kg. Nous le transportons ainsi, ensuite arrivés à la maison soit nous les mettons en cuve de macération ou alors en fonction du projet nous les foulons directement pour presser juste après la récolte. Dans ce cas, direction notre beau pressoir à cliquet avant l'après-midi, afin de garder la fraîcheur matinale de nos bébés.

En fonction des parcelle, nous utilisons une hotte pour la récolte et basculons directement les raisins dans la cuve de macération au fur et à mesure.

_82A4668_1©Didier Pallagès.jpg

PRESSURAGE MANUEL LENT (TRES LENT) AU PRESSOIR A CLIQUET

Le jus de raisin a pendant longtemps été extrait manuellement ou par foulage aux pieds. A l'époque le pressoir à cliquet était une évolution mécanique du processus.

Nous continuons a fouler nos raisins avant de les presser pour ouvrir les baies et s'assurer de récuperer le plus de jus possible. 

Nous avons racheté un vieux pressoir oublié et après rénovation et patience, nous sommes fier de travailler avec ce magnifique outil !!

Le jus s'écoule ensuite par gravité directement dans nos barriques !

Par la suite le marc de nos raisins est épandu sur nos planches de légumes en automne pour fertiliser notre sol de maraîchage.

_82A5420©Didier_Pallagès.jpg

ELEVAGE EN BARRIQUES DANS NOTRE CAVE

L'elevage de nos vins se fait en "vieilles" barriques ou foudres en chêne que nous avons achetés d'occasion et qui de ce fait n'arômatisera pas le vin avec des notes boisées. Nous aimons simplement le fait qu'un élevage dans du vieux bois permet au vin d'avoir une micro-oxygénation avec l'extérieur.

_82A5262©Didier_Pallagès.jpg

MISE EN BOUTEILLE ET ETIQUETAGE A LA MAIN AUSSI !

Léa prend un grand plaisir à dessiner les étiquettes et nous travaillons avec l'imprimerie GRAI à Colmar pour l'impression.

Nos bouteilles solstices du fabriquant Saverglass sont spéciales. Nous sommes fiers de leurs formes et de leurs différences, c'est un choix très important pour nous. Nous avons décidés de ne pas demander d'appellation Alsace, ainsi nous pouvons jouer à notre guise avec tous ces paramètres et donc exprimer au mieux notre créativité

Les bouchons sont totalement en liège du fabriquant Trescases.

Nous étiquetons a la main mais aussi nous cirons chaque bouteilles à la cire d'abeille avant d'y apposer la marianne !

Tout ces choix fort font de chaque bouteille une pièce unique de poésie, de vie et d'amour

_82A6640©Didier_Pallagès.jpg

Pour acheter nos vins, contactez-nous par mail : contact@lesjardinsenchantants.com

Retrouvez-nous au marché saint joseph à colmar en avril chaque année et aux salons de vins libres chaque année :

-"Brutes" à mulhouse

-"Mi livre - Mi raisin" à Paris

Quincié-En-Beaujolais / Cépage Gamay / Taille 1,5 Hectare /
Années de plantation 1952 et 1973

Nous voici au début de l'aventure dans le Beaujolais en 2020. Cela fait loin de notre Alsace chérie, oui mais... On aime le Gamay, et n'ayant pas encore la possibilité de travailler des vignes en Alsace nous nous lancons dans cette aventure folle. Accompagné de nos amis vignerons les Hausherr d'Eguisheim nous prenons le pari de retransmettre chacun dans ces bouteilles, la magie de ce lieu tout en haut du village de Quincié-En-Beaujolais. En face du mont brouilly à plus de 450m, avec le mont blanc en ligne de mire par temps dégagé nous pouvons mettre à rude épreuve notre dos et découvrir une autre manière de travailler.

De cette parcelle nous tirerons deux cuvées (quand le millésime nous le permets).

Gamay sans mon piano et Pet'Lea'La

©www.pallages.fr Beaujolais (51)©Didier Pallagès.jpg

Westhalten / Lieu-dit Strangenberg / Cépage Pinot Gris et Gewurtzraminer / Taille 16 ares / Années de plantation 1955 et 1980

Notre première parcelle de vigne en Alsace ! Tout en bas du Strangenberg, une vigne très ancienne qui nous permet enfin de travailler notre savoir faire à côté de chez nous ! Le bonheur... 

Située à 25Om d'altitude, nous tirerons de cette jolie petite parcelle un vin spécial.

MO (Mes Origines).

/ "«MO» sont les initiales de Mes Origines, le prénom de celle qui m'a transmis sa lumière et sa foi en la vie: ma maman, Marie-Odile. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé que notre première parcelle alsacienne serait destinée à ce grand vin lui rendant hommage. Du Strangenberg, vers notre ancestrale pressoir, gravitant vers notre œuf en terre cuite pour moitié, et pour l'autre vers une soléra menée dans un qevri de Géorgie, puis dans votre corps. Je souhaite ardemment que cette lumière puisse vous toucher." Gabriel Willem

_MG_5807-Pano©Didier Pallagès.jpg

Nothalten / Lieu-dit Sommerain / Cépage Pinot Auxerrois / Taille 87 ares / Année de plantation 1998

Une très belle parcelle en terrasse (Une terrasse de culture est une surface horizontale aménagée sur un terrain en pente pour faciliter l'écoulement des eaux de ruissellement et leur infiltration dans le sol, pour lutter contre l'érosion et permettre la mise en culture du terrain. On parle de « terrasse de culture » ou « terrasse agricole »)

planté à lisière de la forêt en 1998. Quel joie de pouvoir travailler ces vignes sur un espace large et aéré.  Situé à 370m nous ressentons l'immensité de la vie et des possibilités en nous perdant dans le paysage vallonée.

A partir de ce pinot Auxerrois nous tirerons le Pet'Gab'La et nous participerons à la symphonie de notre Gniff en apportant des touches de haut-médium.

_82A1806©Didier Pallagès.jpg

Wintzenheim / Lieu-dit Warstein / Cépage Pinot Gris / Taille 45 ares /
Année de plantation 2000

A 300m de haut nous surplonbons la grande ville de Colmar. 2023 sera la première année de travail sur ces belles terrasses accompagnés de magnifiques murets en pierre sèches à chaque étage. La construction est magnifique et la biodiversité y tient toute sa place. A la lisière de la forêt nous tâcherons de faire au mieux pour contenter tout le monde, en laissant leur place aux divers animaux mais en prenant notre part de raisin bien entendu.

Ce pinot gris apportera les bas-médium dans notre Gniff et verra l'inauguration de notre Pet'Brinbel'La

_MG_0179©Didier Pallagès.jpg

MERCI à DIDIER PALLAGES pour les magnifiques photos.
www.pallages.Frwww.pallages.com

PHOTOS :
-VENDANGE GAMAY A QUINCIE EN BOJEAULAIS 2022
-PRESSAGE "GAMAY SANS MON PIANO" 2020

©DIDIER PALLAGES 

bottom of page